Pourquoi tester ?
Test ADN pour la HCM1 :
Test ADN permettant de dépister une mutation génétique responsable d’une cardiomyopathie hypertrophique féline appelée HCM1.
Pourquoi ce test ?
La cardiomyopathie est une malformation héréditaire du cœur qui existe chez le chat, le chien, l'homme...etc. Le sujet s’essouffle rapidement, peut avoir du liquide dans les poumons ou dans d’autres organes, l’arrêt cardiaque en est l’issue. Il en existe plusieurs formes dont une seule qui soit détectable par ADN à ce jour.
Echographie cardiaque :
Echographie du cœur faite par un vétérinaire spécialiste en imagerie et/ou cardiologue, en vue de détecter une malformation éventuelle.
Pourquoi ce test ?
Parce qu’il vient en complément du test ADN détectant la HCM1. Il permet de détecter d’autres formes de malformations cardiaques pour lesquelles nous ne disposons pas de test ADN à ce jour.
Une cardiomyopathie peut mettre plusieurs années avant d'être diagnostiquée, cette échographie doit donc être pratiquée régulièrement sur les reproducteurs et anciens reproducteurs en priorité.
Echographie des reins :
Echographie des reins effectuée par un vétérinaire spécialiste en imagerie, en vue de dépister un problème rénal. Les chats sont sujets plus que les chiens à des calculs rénaux, une polykystose rénale (PKD) peut également exister chez certaines races comme le Persan. Rare chez le Maine Coon, cette échographie permet de prévenir tout problème grave, en particulier chez le chat âgé.
Qu’est ce qu’une polykystose rénale :
Il s’agit d’une maladie génétique héréditaire provoquant très tôt la formation de kystes sur les reins et entraînant de graves dysfonctionnements rénaux conduisant à la mort de l'animal.
Pourquoi ce test ?
Parce les kystes étant visibles très tôt dans la vie du chat, il est possible et donc indispensable d’écarter cette maladie d’un programme de reproduction.
Radio des hanches et évaluation officielle :
Il s’agit d’une radiographie des hanches visant à détecter une dysplasie des hanches (HD). L'évaluation du degré de dysplasie doit être faite par un spécialiste, les paramètres sont différents de ceux des chiens.
Qu’est ce que la dysplasie des hanches ?
C’est une malformation héréditaire de l’articulation de la hanche.
Pourquoi ce test ?
Parce que la dysplasie des hanches est courante chez les félins comme chez les chiens et qu’elle peut occasionner une grande souffrance d’ordre arthritique. Eviter sa transmission est donc primordial dans un programme de reproduction.
Test SMA par ADN :
C’est un test ADN permettant de détecter une Atrophie Musculaire Spinale (SMA). Cette maladie est peu fréquente, et il faut que les deux parents soient porteurs pour que leurs chatons en soient affectés.
Qu’est ce que l’atrophie musculaire spinale ?
C’est une maladie héréditaire, touchant cette fois les muscles du squelette, du tronc et des pattes arrières. Cette maladie ne fait pas véritablement souffrir le chat, cependant elle occasionne une démarche vacillante et des difficultés plus ou moins importantes dans le mouvement et peut conduire à une paralysie.
Pourquoi ce test ?
Afin de ne pas engager dans la reproduction une maladie provocant des difficultés de vie chez un animal.